Accueil > Commentaires de lecture > Essai > DICTIONNAIRE ACTUEL DE L’ÉDUCATION

Numéro 103

Renald Legendre

DICTIONNAIRE ACTUEL DE L’ÉDUCATION

Guérin, Montréal, 2005
1554 pages
69,95 $

Voici la troisième édition du Dictionnaire actuel de l’éducation, d’abord paru en 1988 en coédition chez Larousse et les Éditions françaises.

Cet ouvrage de référence comporte une quantité impressionnante de notices : on y trouve pas moins de 6150 articles, 12 400 définitions et 10 850 notes. Du @ jusqu’au mot « zut », les notices sont pour la plupart concises. Les principales avenues de la discipline y sont définies, incluant les variantes et les nouvelles tendances telles que l’éducation civique, l’éducation à l’environnement, l’éducation à l’amour (une variante de l’éducation sexuelle), mais aussi la didactique de la lecture, des langues, et la didactique théorique. Les concepts se rattachant à l’enseignement du français occupent une place particulière et chacun fait l’objet d’une notice détaillée : le champ lexical (ensemble des termes d’une langue sur un thème), la terminologie, la grammaire, la phrase et les propositions grammaticales. On y trouve aussi les 30 articles de la Déclaration des Droits de l’homme (1948), précédée de la Convention relative sur les droits de l’enfant (1989).

Sur le plan méthodologique, tous les concepts propres à la recherche avancée dans ces domaines sont aussi définis ; plusieurs pages sont consacrées au curriculum (« ensemble ou programme d’activités d’un apprenant à l’école »), à l’épistémologie (« étude philosophique critique de la connaissance, de ses fondements »), au paradigme, au holisme, à des théories de l’éducation, à la docimologie.

Les renvois sont efficaces, mais je déplore que les références des définitions soient incomplètes : les citations ne sont pas placées entre guillemets ; on n’indique jamais les numéros de page des ouvrages cités, dont les références détaillées semblent souvent introuvables dans le livre. De plus, je n’ai pas trouvé de définition de l’éducation aux médias, que les Anglo-saxons nomment « Media Literacy », une approche interdisciplinaire qui apprend aux élèves comment comprendre les impacts des médias en tant que véhicules idéologiques. Ouvrage de référence unique, ce Dictionnaire actuel de l’éducation servira à tout étudiant voulant entreprendre une maîtrise ou un doctorat en didactique ou en pédagogie, mais également aux enseignants de tous les niveaux.

Publié le 17 juin 2006 à 14 h 00 | Mis à jour le 10 novembre 2014 à 12 h 01