Qu’ont en commun Dominic Baciagalupo, Dominic Del Popolo et Tony Angel ? Le métier de cuisinier et un fils célèbre, l’écrivain Danny Angel, alias Daniel Baciagalupo.
En 1954, à Twisted River, modeste village de draveurs, le cuisinier, un jeune veuf, et son fils de douze ans vivent une vie à peu près paisible jusqu’au soir où Daniel surprend son père au lit en train de lutter avec un ours ! Se saisissant d’une poêle en fonte qui a déjà fait ses preuves, il n’hésite pas à s’en servir pour mater l’agresseur Dès le petit matin, décidés à fuir Twisted River à la suite du décès « accidentel » de Jane l’Indienne, petite amie en titre du constable du village, Dominic et Daniel Baciagalupo s’établissent à Boston, première étape d’un périple qui durera plusieurs années car les États-Unis ne sont pas assez grands pour semer leur poursuivant, le constable de Twisted River, qui a juré de se venger.
Outre cette dernière nuit à Twisted River, John Irving nous raconte, avec la verve qu’on lui connaît, une histoire drôle mais sérieuse, explorant tour à tour les thèmes dominants de son œuvre : la perte d’un être cher, l’avortement, les ours, la sexualité On y trouve d’ailleurs des personnages qui nous en rappellent d’autres, à commencer par l’écrivain Danny qui a des affinités certaines avec Garp et aussi, sans doute, avec Irving lui-même.
Les fidèles de John Irving apprécieront son talent de conteur dans cette mixture truffée d’humour. Plusieurs épisodes burlesques détendent l’atmosphère parfois tendue du roman. Ainsi, à la suite d’une embardée sur le pont du Mississippi, le cuisinier et son acolyte du moment, Xiao Dee Cheng, qui carbure au chocolat à l’expresso, mesurent l’ampleur des dégâts qu’a subis leur cargaison: « Flottant dans une mer infecte de sauce soja et de glace noirâtre, la lotte les dévisageait de sa face cadavérique: au concours du poisson le plus laid des sept mers, elle avait toutes ses chances ». L’épisode de la femme nue qui tombe du ciel n’est pas mal non plus d’autant qu’il restera bien ancré dans la mémoire de Danny. Ce consistant roman, bien relevé , ne laisse assurément pas le lecteur sur son appétit !