Lise Thouin a établi se réputation au Québec en tant que comédienne et chanteuse. Ce que l’on connaît moins d’elle, c’est son engagement humanitaire : elle défend depuis longtemps les droits de l’enfant, fait œuvre de femme-passeuse auprès de personnes de tous âges qui affrontent de graves maladies, et donne des conférences à travers le monde pour répandre un message personnalisé d’espoir par le biais de la Fondation Boule de Rêve, dont elle est fondatrice et présidente, organisme qui a pour mission l’accompagnement des malades.
Étant elle-même passée De l’autre côté des choses à la suite d’un épisode de mort clinique, Lise Thouin a développé une sensibilité particulière devant l’expérience de la mort, réalité imparable, devant laquelle notre désarroi n’a d’égal que notre dépossession.
L’ouvrage qu’elle nous propose est un missel personnel, une aide compatissante à feuilleter lorsque les mots nous manquent devant la mort. Il emplit le vide qui s’installe en nous et autour de nous lorsque la mort s’annonce, s’apprête à emporter quelqu’un que l’on aime, à plus ou moins long terme, et frappe en nous laissant seul dans le silence, le plus souvent dans une chambre d’hôpital. Que dire à celui qui s’en va vers on ne sait où ? A-t-il aussi peur que nous ? Comment se rassurer mutuellement devant l’inconnu ?
Ce livre est un acte de bonté, un poème de générosité dans lequel chaque vers est une phrase terminale qui donne l’élan pour passer de l’obscurité à la lumière, du silence à la parole, de la souffrance à la délivrance, de la crainte à la sérénité.
On ne peut que remercier.