Presque dix ans après la sortie de Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ?, Dany Laferrière fait paraître une nouvelle édition, revue et augmentée. Selon les mots mêmes de l’auteur, il s’agit d’un nouveau livre. Le nombre de pages a effectivement quasiment doublé.
Fort du succès de son premier roman, Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer, le narrateur (alter ego de l’auteur qui habite aux États-Unis depuis douze ans) goûte aux plaisirs de la vie de l’écrivain reconnu. Cela lui permet notamment de mener une réflexion un peu plus empirique sur un sujet qui le fascine : les rapports interraciaux analysés à partir d’une perspective particulière : la sexualité. C’est pourtant sur un autre sujet qu’on lui demande d’écrire un article. L’enjeu est à la fois simple et déconcertant : brosser un portrait de l’Amérique (dont les frontières mythiques coïncident avec celles des États-Unis) telle qu’elle est perçue par un écrivain noir.
Bien que le roman ne prétende pas être autre chose qu’une chronique personnelle, on y découvre une analyse parfois très fine de ce qui fait la richesse (dans tous les sens du terme) et la misère des États-Unis. Empruntant tour à tour l’attitude d’un simple touriste ou d’un véritable documentariste, le narrateur évoque des anecdotes, faits réels et scènes insolites composent un véritable kaléidoscope. Fait intéressant, souligné dans le texte : alors que plusieurs écrivains blancs ont traversé les États-Unis, aucun romancier noir ne semble avoir osé tenter l’expérience.
Profitons donc de la chance et du plaisir que nous offre Dany Laferrière…