Hywel Williams est historien, journaliste et auteur, et il a publié plusieurs ouvrages traitant d’histoire. Dans Ces journées qui ont changé le monde, il a sélectionné 50 événements marquants pour l’humanité, qui ont eu lieu au cours des derniers 2500 ans. Ces faits ayant influencé le cours de l’histoire vont de la bataille de Salamine, en 480 avant J.-C., où la flotte perse a été anéantie par la marine athénienne, jusqu’aux attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center. Pour chacun d’eux, l’auteur a esquissé un bref résumé, en plus d’en aborder sommairement les causes et les conséquences. À chaque rubrique est associée une page illustrée sur le même thème.
Parmi les événements qui ont été retenus figurent la crucifixion de Jésus-Christ, la fondation de Constantinople, la mort de Mahomet, le couronnement de Charlemagne, l’appel du pape à la première croisade, la découverte des Amériques par Christophe Colomb, la défaite de l’Invincible Armada, la paix d’Utrecht, la Déclaration d’indépendance des États-Unis, la prise de la Bastille, la bataille de Waterloo, l’abolition de l’esclavage, le bombardement atomique d’Hiroshima, la crise des missiles à Cuba, le premier alunissage d’astronautes américains, la chute du mur de Berlin, la libération de Nelson Mandela.
Un des faits cités par Hywel Williams qui aurait pu être négligé fut l’entrée d’Isaac Newton au Trinity College de Cambridge. Né dans une famille de paysans pauvres et analphabètes, Newton a dû effectuer des tâches domestiques auprès d’étudiants fortunés pour payer ses études. Il a été le premier scientifique à avoir été anobli pour son talent et son travail. Comme le souligne l’auteur de Ces journées qui ont changé le monde, « [s]es découvertes sur la gravitation et le mouvement transformèrent la manière dont les érudits et la société considéraient le monde de la physique ».
En somme, il s’agit d’un beau livre, bien illustré. Bien sûr, à raison de quatre pages par rubrique, il ne peut être question de plus que de survol mais, son intérêt suscité, le lecteur peut aisément approfondir ailleurs certains moments marquants de l’histoire.