Numéro 103

Clive Cussler, Craig Dirgo

BOUDDHA

Trad. de l'américain par Delphine Rivet
Grasset, Paris, 2005
412 pages
29,95 $

Une statue du Bouddha de trois cents kilos en or massif serti de pierres précieuses volée au dalaï-lama. Un cargo, en apparence bon pour la casse, qui cache des installations ultra-sophistiquées et de l’armement supérieurs à ceux des services secrets des puissances mondiales. Un équipage de mercenaires, anciens agents de la CIA, regroupés sous le nom de La Corporation, avec un policier de Macao à leurs trousses. Un marchand d’art trop cupide et de riches collectionneurs peu recommandables. Des transactions secrètes entre les présidents américain, russe et chinois, des millions de dollars qui apparaissent soudain dans des comptes en banque un peu partout dans le monde et un coup d’État pour remettre à la tête de son pays un leader en exil. Tels sont les principaux ingrédients de Bouddha avec, pour (mince) toile de fond, l’épineuse question du Tibet.

Le dernier thriller de Clive Cussler, cette fois avec Craig Dirgo, obéit à toutes les règles du genre : actions d’éclat, sauvetages spectaculaires, courses contre la montre et, bien sûr, succès final de toute l’opération. Une recette gagnante puisque la vingtaine de titres de Cussler, qui compte quelque 125 millions de lecteurs, a été traduite en plus de 40 langues dans une centaine de pays. Les amateurs en redemanderont. Les autres s’y laisseront prendre en regrettant le manque de profondeur des personnages qui ne sont, en fait, que les instruments d’un suspense où les bateaux, sous-marins, avions et hélicoptères de La Corporation sont les véritables héros de Clive Cussler, ex-ingénieur de vol durant la guerre de Corée, chercheur d’épaves marines et fondateur du National Underwater & Marine Agency.

Par ailleurs, ceux qui s’intéressent au Tibet seront déçus : ce petit pays de l’Himalaya n’est que le prétexte d’une fiction toute tournée vers l’action et ils n’en apprendront rien. À ces lecteurs, je recommanderais plutôt les fascinants romans d’Eliot Pattison, Dans la gorge du dragon(2002), Le tueur du lac de pierre (2003), L’œil du Tibet (2004) et Les fantômes de Lhadrung (2005), qui racontent les aventures d’un ex-enquêteur chinois au pays des lamas.

Publié le 7 juin 2006 à 18 h 09 | Mis à jour le 19 décembre 2014 à 10 h 59