Tout comme le Da Vinci Code de Dan Brown, roman au succès planétaire, Anges & démons mêle habilement art, science et religion dans une haletante course contre la montre. Dans ce livre, le personnage de Robert Langdon, un symbologiste de l’Université Harvard, fait face à la secte des Illuminatis ; ceux-ci s’affairent à détruire le Vatican à l’occasion d’un conclave, rien de moins !
Le succès commercial d’un tel best-seller s’avère un joli prétexte pour publier des essais parallèles interprétant le roman. Le livre de Philippe Darwin constitue l’exemple parfait de ce genre d’opportunisme littéraire.
Facile à lire, tant à cause du style que de la mise en page aérée sous couverture souple, ce petit livre s’adresse à tous les lecteurs d’Anges & démons, jeunes et vieux. Abordant les thèmes du Vatican, des sociétés secrètes, de la science et de la technologie, il abonde de photographies couleur et d’illustrations. Ainsi, Anges & démons, Tous les secrets présente succinctement la période artistique du Bernin, l’histoire de la papauté, la recette des ambigrammes, le combat de Galilée contre l’obscurantisme religieux et bien d’autres sujets servant à l’intrigue du roman de Dan Brown, le tout sans prétention autre que de divertir.