Autrefois parolier du groupe Beau Dommage (« Le géant Beaupré », « Montréal », « Le blues d’la métropole », « Le passager de l’heure de pointe »), mais aussi pour Paul Piché (« Cochez oui, cochez non ») et même à l’occasion pour le groupe Offenbach (« Deux autres bières », « Mes blues passent p’us dans’ porte »), Pierre Huet fait paraître son premier livre de souvenirs. Son enfance montréalaise, sa fascination pour la culture populaire et son parcours sont ceux de sa génération : le lecteur né après la Deuxième Guerre mondiale se reconnaîtra dans les évocations nostalgiques de lieux qui n’existent plus, comme le parc Belmont, auquel fait écho une chanson grandiose, « Heureusement qu’il y a la nuit ».
Les chansons de Beau Dommage correspondaient parfaitement à l’air du temps de 1975 et jouaient sans cesse sur les ondes des radios AM mais aussi FM, alors en pleine effervescence. En relisant les textes des chansons de ce groupe montréalais, on s’étonne de la simplicité apparente des paroles, ce qui confirme une fois de plus que généralement, les textes de chansons ne sont pas de la poésie ; ces mots anodins ne prennent toute leur valeur qu’une fois mis en musique, scandés, rythmés, harmonisés par le compositeur, les arrangeurs, les musiciens, les interprètes.
Contrairement à Michel Rivard et à Robert Léger, qui sont des auteurs complets et multi-instrumentistes, le parolier Pierre Huet n’est pas musicien, ni auteur-compositeur, ni même compositeur. Ses textes ont été vivifiés par des mélodies inventées par ses partenaires musiciens, et non l’inverse.
Entre ses retranscriptions, Pierre Huet se plaît à évoquer « la petite histoire » autour de ses collaborations avec ceux qui ont mis ses mots en musique. Ainsi, l’inoubliable « Ginette » aurait provoqué au Québec une sorte de bannissement de ce prénom chez les bébés nés après 1975 ; aucune mère ne voulant associer son enfant à un personnage imaginaire de dévergondée. En 67 tout était beau complétera le beau coffret CD/DVD de l’intégrale de Beau Dommage (L’album de famille, 2009).
ESPACE PUBLICITAIRE
DERNIERS NUMÉROS
DERNIERS COMMENTAIRES DE LECTURE
Loading...