Daniel Luttringer est donneur de voix sur le site de livres audio gratuits Audiocité.
Par ailleurs, il est peintre numérique et compositeur de musique électro : danielluttringer.com.
Il habite en Alsace.
À jour avril 2022
ENREGISTREMENTS DE TEXTES PARUS DANS NUIT BLANCHE
Comment je suis devenu un vieux poète par Michel Pleau
« L’hiver, le monde était une grande page blanche. Mon père revenait de la neige. »
À l’approche de son soixantième anniversaire, le poète Michel Pleau se rappelle que c’est avec un regard jeune, vivant et curieux qu’il poursuit son existence.
L’idiote qui se prenait pour une autre par Annie Perreault
L’autrice Annie Perreault présente sa non-lecture de L’idiot en explorant les avenues qui n’ont pas mené «une fille diplômée en études russes et en littérature» vers Dostoïevski !
Nuit blanche par Jean-Paul Beaumier
Dans cette lettre fictive, le nouvelliste Jean-Paul Beaumier imagine une nuit où, en pleine guerre d’Ukraine, les livres assurent protection et espoir.
La mémoire des pierres par Marie-Ève Bisson
« Ici, tout est souvenir », écrit M. dans une lettre adressée à sa mère. Elle nous fait découvrir un lieu où le lac, les pierres, les meubles, les livres et les arbres ont gardé la mémoire bien vivante et au chaud de l’écriture.
Le Wiktionnaire, mon carré de sable par François Lavallée
François Lavallée est auteur, traducteur et… lexicographe. En quinze ans, il a apporté 17 000 contributions au Wiktionnaire, dont 1 600 créations d’articles.
D’un ciel à l’autre par Michel Pleau
Dans ces 3 courts textes, le poète Michel Pleau évoque la lumière, le souvenir d’un jour d’école et la présence de la mort.
Cœurs supérieurs. Lac-Mégantic, le mardi 23 juillet 2013 par Renaud Longchamps
Ce texte a été écrit par le poète Renaud Longchamps en 2013, peu de temps après la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, petite municipalité du sud du Québec.
Cette nuit-là, « nuit noire du pétrole », « le Ciel s’est marié avec l’Enfer. »
Jamais presque pas encore lu par Charles Sagalane
Charles Sagalane est écrivain, voyageur littéraire et concepteur du projet Bibliothèque de survie qu’il anime depuis 2013.
Pierre Nothomb, chantre de la nature et des arbres par Louis Mores
L’écrivain belge Pierre Nothomb a mené durant toute sa vie une double carrière d’avocat-homme politique et de romancier-poète. Issu de la veine littéraire catholique et influencé par Maurice Barrès, il développe et rénove, dans son œuvre, des thèmes chrétiens, il exprime une vision du patriotisme belge, réfléchit aux fondements civilisationnels de l’Europe et célèbre passionnément la nature.
Je connais trop peu le monde par Michel Pleau
Le poète Michel Pleau se tourne vers l’enfant qu’il a été pour explorer l’image du Livre jamais lu.
Nelly Arcan : noir sur noir par Renaud Longchamps
Octobre 2009. Le poète Renaud Longchamps prend la route vers Lac-Mégantic, longeant les « érablières en flammes », pour rendre un dernier hommage à l’écrivaine Nelly Arcan (pseudonyme d’Isabelle Fortier, 1973-2009).
Une éducation incomplète par Luba Markovskaia
Luba Markovskaia est née à Leningrad, vit à Montréal depuis sa toute petite enfance où elle a néanmoins reçu, quelques années après l’effondrement de l’URSS et grâce aux bons soins de sa grand-mère, une éducation digne d’une parfaite petite Soviétique. À une exception près, et elle est de taille !