Contre vents et marées, l'essor de la musique contemporaine au Québec s'est souvent heurté à l'incompréhension du public et à l'incapacité de la critique locale de comprendre et d'interpréter cette avant‑garde musicale.
Pourtant, ce ne sont pas les artistes et les compositeurs de talent qui ont manqué au Québec : Pierre Mercure, Jacques Hétu, Serge Garant, Gilles Tremblay, Walter Boudreau et tant d'autres. Avec La Société de musique contemporaine du Québec1, Réjean Beaucage raconte une partie importante d'un parcours méconnu et mal aimé.
La musique actuelle, contemporaine, abstraite ou d'avant‑garde doit être comprise comme un genre exigeant, exactement le contraire du « jazz lounge » à la Diana Krall que l'on écoute en fond sonore pour meubler une conversation décontractée entre amis autour d'un verre. Cette nouvelle musique, souvent atonale, toujours renouvelée, interroge les . . .
Pour lire la suite, veuillez vous abonner. Déjà abonné(e) ? Connexion