Aller au contenu

Quadruple lancement ce jeudi 4 mai

Ancien(ne)s étudiant(e)s de Roland Bourneuf et de Jean-Noël Pontbriand à l’Université Laval, ami(e)s de la littérature… les Éditions Huit vous invitent au lancement de quatre ouvrages le jeudi 4 mai, 17 h 30, à la Librairie du Quartier* à Québec.

 

Roland BourneufLectures à tous vents. Chroniques littéraires

Écrire sur les livres qui se publient en un flot ininterrompu peut être une expérience passionnante, une défense et illustration de la littérature. Cette expérience a été celle de Roland Bourneuf depuis plus de 30 ans qu’il collabore à la revue Nuit blanche, et le désir lui est venu de présenter ce qui lui paraissait le plus digne d’intérêt dans le corpus abondant qui s’est ainsi constitué.

 

Jean-Noël PontbriandLes mots à découvert. Essai sur la poésie et son enseignement

Jean-Noël Pontbriand poursuit la recherche amorcée dans ses essais antérieurs en précisant la relation qui existe entre poésie, langage originaire, connaissance intuitive et culture, de même qu’en établissant les balises susceptibles d’aider le professeur de poésie à initier ses étudiants à la pratique de la lecture et de l’écriture poétiques. Il aide également tout lecteur de poésie à mieux en comprendre les enjeux et les particularités expressives.

 

Jacques Cardinal, Le poids des choses. Réalisme et combat dans « Trente arpents » de Ringuet

Professeur honoraire de l’Université de Montréal, Jacques Cardinal s’emploie à nuancer et à remettre en question, sur plusieurs aspects, le présumé réalisme de Trente arpents. L’analyse révèle en effet que la représentation du Canada français proposée par le roman n’est pas sans produire des perspectives, des distorsions et des partis pris qui altèrent le bien-fondé de ce jugement selon lequel le réalisme serait ici gage d’objectivité et de neutralité.

 

Jean Giono, Lettres à Blanche Meyer

Dans cette correspondance, Giono paraît divers, multiple, parfois déconcertant […], sans cesse habité par le démon de l’écriture.

 

* La Librairie du Quartier : 1120, avenue Cartier, Québec

 

 

 

 

 

 

autres actualités

Enregistrement