Québec, le 12 décembre 2024. – Le magazine littéraire Nuit blanche lance un appel à la mobilisation et à la solidarité en sollicitant le soutien des personnes qui ont à cœur la vitalité des périodiques culturels et de la littérature québécoise. La revue traverse actuellement une période difficile. Sa situation financière s’avère critique à cause, entre autres, de l’explosion des coûts de production, de l’inflation et de la précarité du milieu artistique et culturel. C’est la raison pour laquelle la sortie du numéro 177 prévue pour la fin janvier 2025 est déplacée à une date ultérieure indéterminée.
Le contexte des dernières années a aggravé la situation : la revue a connu d’importants enjeux de recrutement et de nombreux changements au sein du personnel. Le coup de grâce a été donné en juin dernier, lors du départ inattendu de la directrice, en fonction depuis plus de dix ans, en raison d’une grave maladie. Devant cet immense défi, le conseil d’administration et la nouvelle direction de Nuit blanche travaillent sans relâche pour redresser la situation et trouver des sources additionnelles de financement.
Créée en 1982, la revue Nuit blanche demeure une vitrine incomparable pour les littératures d’ici et d’ailleurs. Elle est la seule revue littéraire professionnelle de la région de la Capitale-Nationale et elle contribue à faire briller la mention de ville de littérature UNESCO de la Ville de Québec. La poursuite de la mission de cette institution faisant la part belle à la critique littéraire est donc plus que souhaitable.
Pour soutenir Nuit blanche
Voici six moyens efficaces et immédiats pour aider cette publication phare qui occupe une place essentielle depuis plus de 42 ans dans le paysage littéraire québécois :
- Se procurer en librairie le numéro 176 qui met de l’avant l’écrivain Stanley Péan;
- S’abonner pour soutenir la mission de la revue et accéder à son contenu littéraire unique;
- Acheter des numéros antérieurs;
- Faire un don, même modeste, pour contribuer directement à la relance des activités;
- Témoigner d’une expérience personnelle liée à Nuit blanche sur les réseaux sociaux ou relayer cet appel à la mobilisation sur les réseaux;
- Interpeller les milieux politiques et les sensibiliser à l’importance de sauver Nuit blanche.
Avec un soutien accru, il sera possible de préserver la mission unique de Nuit blanche et de continuer à faire rayonner la littérature, notamment celle du Québec et de toute la francophonie.
Contact :
Pour une demande d’entrevue ou pour plus d’information, il est possible de contacter la présidente du conseil d’administration de Nuit blanche, Frédérique Dubé, à l’adresse [email protected].