Longtemps restée dans l’ombre, l’œuvre d’Hélène Bessette, écrivaine décédée au tournant du XXIe siècle, ressurgit peu à peu et fait l’objet d’étude de plusieurs chercheurs et chercheuses dont Marina Salles qui lui a consacré un article dans le dernier numéro de Nuit blanche : « À la rencontre d’Hélène Bessette ». Elle y présente un survol du parcours de Bessette et tente de mettre en lumière les raisons expliquant sa longue absence des milieux littéraires et le regain d’intérêt qui lui est aujourd’hui porté.
Pour celles et ceux qui voudraient se plonger davantage dans la vie et le travail de cette écrivaine méconnue, une journée hommage à Hélène Bessette, organisée par Le Gang du Roman Poétique, se tiendra à la Halle Saint Pierre (2, rue Ronsard 75018 Paris) le dimanche 27 novembre 2022 de 15 h à 18 h. Au programme : présentation, lectures, extraits de performances, avec Gilles Aufray, Claudine Hunault, Cédric Jullion, Magali Montoya, Marion Privat et Benoît Virot.
Toutes les infos ici : http://grp.bessette.fr/helene-bessette-a-la-halle-saint-pierre-paris-le-dimanche-27-novembre-2022-et-dans-le-magazine-nuit-blanche/