
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès, le 15 juillet, de l’auteur, bédéiste, artiste multidisciplinaire et musicien Dano LeBlanc. Il avait 55 ans.
L’équipe de Nuit blanche avait eu le plaisir de faire sa connaissance, du moins à distance, au moment de la préparation d’un dossier consacré à la littérature acadienne contemporaine. Son personnage Acadieman, « Le First Superhero acadien », avait alors figuré en couverture du numéro 115, à l’été 2009.
Né à Moncton en 1968, Daniel Omer LeBlanc a étudié le cinéma et la littérature anglaise à l’Université Concordia. Au début des années 2000, il publie deux recueils de poésie chez Perce-Neige : Les Ailes de soi et Omégaville. Il crée ensuite l’ironique personnage de BD Acadieman, un antihéros qui migrera vers la télévision, le Web et le cinéma.
LeBlanc a aussi été musicien pour les groupes The Great Balancing Act et Sunset Industrie. Il a en outre fondé la maison de disque La Menuiserie en 2009 et a été propriétaire d’une librairie d’occasion à Moncton.
Nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.