Aller au contenu
Mode lecture zen

NUIT BLANCHE

Bien connue pour son engagement dans le milieu littéraire, Nora Atalla a reçu, le 1er juillet dernier, le Prix international de poésie Annette-Mbaye-d’Erneville. C’est au cours d’une cérémonie clôturant le premier Festival international de littérature de Dakar (FILID), au Sénégal, que cette récompense a été attribuée à la poète native du Caire, mais vivant au Québec depuis l’enfance, pour son recueil intitulé La révolte des pierres publié aux Écrits des Forges.

Ce prix, du nom d’une journaliste et poète féministe pionnière du Sénégal, vise à encourager une plus grande reconnaissance internationale envers les femmes poètes dans la francophonie. Les membres du jury ont reconnu en La révolte des pierres « une œuvre marquante d’une profonde originalité, mettant en jeu une multiplicité de points de vues, notamment celui des femmes qui ont une importante lutte à mener ».

Passionnée de voyages, Nora Atalla a arpenté de nombreux pays, cherchant à comprendre le monde et les êtres. Ses voyages et son œuvre poétique sont deux thèmes indissociables. Elle s’intéresse à la condition humaine ; c’est le cœur de son travail.

Félicitations !

Enregistrement