Date limite pour soumettre votre candidature : 31 janvier 2025
Mission
Nuit blanche, revue littéraire professionnelle de la ville de Québec, née en 1982, a réussi l’exploit de traverser plus de quatre décennies et de faire sa place dans le milieu culturel. Le fait que Québec soit depuis sept ans reconnue comme ville littéraire par l’UNESCO ajoute certainement à sa pertinence. Constitué en organisme à but non lucratif et reconnu comme étant le magazine de toutes les littératures écrites ou traduites en français, Nuit blanche fait la part belle à la littérature québécoise.
Entrevues, grands dossiers, rubriques originales, textes de création… font de Nuit blanche un magazine pluriel et curieux de tous les genres littéraires, des écrivain·es de toutes origines. De partout au Québec et d’ailleurs dans la francophonie, des écrivain·es, journalistes, professeur·es et autres grand·es lecteur·rices apportent à Nuit blanche une ample diversité de points de vue sur les pratiques littéraires actuelles.
Outre le magazine, publié en version papier à raison de quatre numéros par année, une version Web avec plus de 8000 textes est également produite, une véritable mine d’or et une mémoire vivante unique qui constitue une vitrine internationale pour la littérature et la critique d’ici. Nuit blanche permet à la ville de Québec d’occuper une place importante sur l’échiquier littéraire de la province à une époque où plusieurs revues littéraires sont situées à Montréal.
Contexte actuel
L’organisme, actuellement en restructuration, a accueilli une nouvelle directrice fort compétente et dynamique en août 2024. Un comité de rédaction a également été mis en place.
2025 sera une année de changement et de renouveau. Il sera l’occasion de consolider les finances de la revue ainsi que de convoquer le milieu littéraire pour une réflexion collective sur le positionnement de Nuit blanche dans l’écosystème des périodiques culturels. Cette réflexion portera entre autres sur le modèle d’affaires, la mutualisation des ressources, l’identité et le mandat, le contenu, le graphisme et le format de la revue.
C’est donc dans un contexte foisonnant que vous serez appelé·es à vous impliquer.
Conseil d’administration
Nuit blanche est un organisme sans but lucratif gouverné par un conseil d’administration (CA) devant être composé d’un minimum de trois administrateur·rices bénévoles ayant le mandat de veiller au bon développement de l’organisation. Le conseil d’administration veille à la bonne gestion financière, aux orientations stratégiques et au respect des lois pour donner à l’organisation les moyens nécessaires pour remplir sa mission.
Le CA est actuellement constitué de deux membres siégeant depuis 2022 et d’une troisième membre arrivée en mai dernier :
- Frédérique Dubé, présidente
- Carolyne Ménard, vice-présidente
- Audrey Girard, secrétaire-trésorière
Poste(s) en élection
- Au moins un·e administrateur·rice pour un mandat de 2 ans, renouvelable (implication bénévole)
Profils recherchés
Afin d’assurer une diversité d’expertises au sein du conseil d’administration de la revue et pour favoriser une saine gouvernance, Nuit blanche a identifié certaines compétences qu’elle souhaite réunir, soit :
- Droit (domaine juridique et légal)
- Comptabilité et finance
- Gestion et gouvernance d’OSBL
- Philanthropie et collecte de fonds
- Développement durable et écoresponsabilité
Exigences et engagements
- Assister et participer aux réunions du conseil d’administration. Étant donné le contexte actuel, les réunions sont mensuelles, en mode virtuel ou dans les locaux de Nuit blanche. Lorsque la restructuration de l’organisation sera achevée, nous reviendrons à 6 réunions par an.
- S’impliquer ponctuellement dans les différents projets menés par le CA (1-4 heures par mois).
- Conseiller l’organisation dans la mesure de ses compétences.
- Promouvoir et soutenir la mission et les valeurs de Nuit blanche.
- Contribuer au développement et au rayonnement de l’OBNL.
- Connaître les défis et les enjeux des périodiques culturels est considéré comme un atout.
Veuillez noter que Nuit blanche souscrit à une assurance responsabilité pour les membres de son conseil d’administration.
Processus de candidature
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur candidature par courriel à [email protected] avant le 31 janvier 2025.
Vous devez joindre au courriel :
- votre curriculum vitae
- votre lettre de motivation