En décembre 2001, Roméo Bouchard cofondait l’Union paysanne dont il a été le premier président, jusqu’en 2004. Il a sans doute constitué l’âme du mouvement puisque, après qu’il en a quitté la présidence, comme il le mentionne lui-même, ses successeurs ne sont pas parvenus à conserver autant de membres, ni la structure de représentation nationale et régionale, qui a fait la force de l’Union paysanne.
Dans son essai, l’ex-dirigeant du mouvement paysan québécois témoigne, avec passion, du combat ardu mené notamment contre l’Union des producteurs agricoles (UPA) afin de s’opposer à l’accréditation syndicale unique et obligatoire et de promouvoir des pratiques agricoles québécoises de dimensions plus humaines, laissant plus de liberté aux producteurs et étant plus respectueuses de l’environnement. Les positions défendues par Roméo Bouchard s’inscrivent dans l’esprit du rapport de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois (CAAAQ), présidée par Jean Pronovost, le fondateur de l’Institut Jean-Garon. Le rapport Pronovost, déposé en février 2008, avançait 49 recommandations, rejetées d’emblée par l’UPA, ce qui a mené au « tablettage » du rapport par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), qui l’avait commandé, sous l’égide du ministre Yvon Vallières. Très peu de recommandations ont été mises – la plupart partiellement – en pratique à ce jour (dix ans plus tard !).
Pourtant, plus de 700 mémoires de divers intervenants en agriculture ont été déposés devant la commission Pronovost. Et plus de 800 personnes ont été entendues. Bien sûr, les avis ne se sont pas montrés unanimes, mais un consensus s’est dessiné en faveur de changements majeurs dans le monde de l’agriculture québécois. C’est, en tout cas, ce que tendent à démontrer les recommandations formulées dans le rapport.
À l’ère de l’agriculture bio et sur petites surfaces, le monde agricole québécois a sans doute besoin d’être repensé en profondeur. Une démocratisation du système et plus de liberté pour les producteurs figurent parmi les modifications revendiquées par plusieurs. Seront-ils enfin entendus ? En tout cas, c’est ce que demande avec passion et de façon convaincante Roméo Bouchard.
ESPACE PUBLICITAIRE
DERNIERS NUMÉROS
DERNIERS COMMENTAIRES DE LECTURE
Loading...