Née à Tel Aviv d’une famille originaire du Yémen, Ayelet Tsabari renouvelle avec brio les récits sur l’immigration récente en terre juive. En une dizaine de nouvelles habilement tournées et fort bien traduites par Richard Dubois, Un coin de paradis dévoile autant l’univers méconnu des nouveaux arrivants en Israël que celui tout aussi ignoré des recrues des deux sexes de son armée.
Tsabari lève le voile sur les Mizrahi, les descendants des communautés juives du Moyen-Orient, et sur les différentes classes sociales d’Israël. Méprisés et humiliés par les Ashkénazes de l’Europe de l’Est, les Mizrahi se rapprochent des Sépharades issus de la péninsule ibérique. « – Mes grands-parents sont yéménites, on est donc un peu des Arabes, des Juifs arabes. […] – Impossible. […] – Mais ça ne t’empêche pas d’être une Juive du Bélarus. Pourquoi n’y aurait-il pas des Juifs arabes ? »
Que ce soit en évoquant la trappe à touristes que sont les plages de Tel Aviv, les ruelles de l’historique Jérusalem ou les avant-postes militaires d’un pays sans cesse en guerre, l’écrivaine a le talent de rendre vivants les lieux qu’elle décrit, en les faisant vibrer aux mélodies et aux odeurs tout orientales.
Ses textes suscitent mille émotions, tout en nous plongeant en pleine réalité. Hippie consommateur de pot, adolescente délurée et sexy, femme enceinte, Juif orthodoxe, jeune macho ou vieil amant, la galerie des personnages de Tsabari permet de saisir les multiples facettes de ce pays de contrastes, où rôde la mort et où l’expulsion des immigrés illégaux peut arriver n’importe où et n’importe quand, que leur peau soit blanche ou noire. « Chaque descente de police dans le quartier marquait la fin de la récréation : tout le monde se mettait en file pour montrer passeports et visas ».
Pas étonnant qu’Un coin de paradis d’Ayelet Tsabari ait reçu en 2015 le prix Sami-Rohr de littérature juive, remis par le Jewish Book Council, et en 2016, le prix Edward-Lewis-Wallant de fiction juive, de l’Université de Hartford.
ESPACE PUBLICITAIRE
DERNIERS NUMÉROS
DERNIERS COMMENTAIRES DE LECTURE
Loading...
DERNIERS ARTICLES
Loading...