Phénomène littéraire mondial, l’Islandais Arnaldur Indridason abandonne momentanément dans les fjords de sa petite enfance l’inspecteur Erlendur Sveinsson, un attachant personnage que ses lecteurs suivent depuis vingt ans.
Publiés dans une trentaine de pays, les livres de l’historien ont récolté de nombreux prix prestigieux. L’auteur propose maintenant une intrigue qu’il situe dans les années 1940, la Trilogie des ombres, une saga de type thriller dont Dans l’ombre est le premier tome.
En 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale, l’île nordique sert de base navale aux Alliés et de terrain de jeux aux espions allemands. Le gouvernement islandais ayant refusé de prendre parti, le pays a été envahi en 1940 par les Britanniques, auxquels ont ensuite succédé les Américains. L’Islande a réussi à maintenir sa neutralité, non sans payer le prix de l’occupation : marché noir, exploitation sexuelle ou activités d’espionnage et de contre-espionnage. La présence sur son sol de soldats étrangers allait provoquer d’inévitables rapprochements entre ceux-ci et les jeunes Islandaises, phénomène appelé la « Situation ».
Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle de Reykjavik, assisté de Thorson, un Canado-Islandais prêté par l’armée d’occupation, devra non seulement identifier l’auteur du meurtre sordide d’un citoyen lambda, mais aussi tenir compte des sensibilités locales, particulièrement pour interroger les témoins qui « vivent la Situation », des femmes qui rêvaient d’une autre vie. « Elle dit que c’est nettement mieux d’en dégoter un comme ça plutôt qu’un Islandais. Elle était sacrément contente quand elle les a vus arriver… je veux dire les soldats… »
Les deux inspecteurs ne tarderont pas à ouvrir une autre boîte de Pandore, celle du passé nazi de certains insulaires. « Même si le trait était grossier et maladroit, en l’examinant à la lumière crue du laboratoire, on distinguait clairement la croix gammée dessinée sur le cadavre. » Les sagas vikings en avaient convaincu plus d’un que les Islandais étaient issus de la race la plus pure qui soit. Cette façon de voir n’avait-elle pas mené les nazis de tout acabit à confondre eugénisme et extermination, en se basant sur des explorations génétiques souvent cruelles ? « Il a renié son ancienne foi. […] Il a cessé de croire à la propagande extravagante des nazis », mais est-ce vrai ? L’écrivain multiplie les vraies et les fausses pistes, les doubles jeux et les surprises au tournant des chapitres. Les jardins secrets et les parts d’ombre se confondent. Winston Churchill viendra-t-il visiter l’île et sa présence pourrait-elle galvaniser les forces de l’ombre ?
La femme de l’ombre, le deuxième tome de la saga, est attendu avec impatience cet automne car, même absent, on sent que le souffle chaleureux de l’inspecteur Erlendur n’est jamais loin.
DANS L’OMBRE
TRILOGIE DES OMBRES, T. I
- Métailié,
- 2017,
- Paris
343 pages
34,95 $
Trad. de l’islandais par Éric Boury
Loading...
Loading...

ESPACE PUBLICITAIRE
DERNIERS NUMÉROS
DERNIERS COMMENTAIRES DE LECTURE
Loading...