Il y a quarante ans que Jean-François Crépeau écrit des chroniques littéraires au Canada français, un hebdomadaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Dans cet essai paru dans la très pertinente collection « Écrire » des éditions Trois-Pistoles, le chroniqueur partage les grandes lignes de son parcours. C’est un ouvrage assez différent des autres publiés sous la même bannière : moins littéraire que plusieurs propositions, il se présente à la fois comme un parcours de vie et un guide pratique incluant trucs et anecdotes sur la vie de critique littéraire. Jean-François Crépeau nous décrit ses méthodes de lecture et de travail, nous présente son point de vue sur le livre numérique, nous explique pourquoi les chroniqueurs doivent se rendre dans les lancements, etc. Entre ces différentes considérations, on en apprend un peu sur sa vie personnelle, mais on retient surtout qu’il a été guidé toutes ces années par une franche passion pour la littérature québécoise.
Ceux qui travaillent dans le domaine apprendront peu de choses en parcourant ce livre. Les différents éléments, présentés un peu sous la forme de brèves, permettent de dresser le portrait d’un métier en pleine mutation, mais sans faire preuve d’une grande originalité de forme ou de fond. Certains propos avancés par l’auteur pourraient aussi faire débat, à commencer par l’idée que des services de presse peuvent compenser l’absence de rémunération ou encore que le succès des séances de dédicace justifie l’importance des salons du livre. Certains journalistes et écrivains souhaiteraient sans doute argumenter autour de ces deux affirmations…
Mais c’est vraiment dans la deuxième moitié que le livre prend tout son souffle. Quand le chroniqueur nous offre un « abécédaire tronqué » où il présente quelques-uns des écrivains qui ont marqué son parcours de lecteur, on a le sentiment d’entendre davantage sa voix que dans les pages où il raconte son métier. Même chose pour les quelques chroniques qui, en fermeture d’ouvrage, nous font entendre le critique et sa passion contagieuse. Et cela n’a rien d’étonnant : Jean-François Crépeau est le premier à dire qu’il préfère écrire sur les autres que sur lui-même. Son enthousiasme augmente, et celui du lecteur aussi, quand il prête sa voix à sa passion.
PASSION CHRONIQUE
- Trois-Pistoles,
- 2016,
- Trois-Pistoles
170 pages
21,95 $
Loading...
Loading...
ESPACE PUBLICITAIRE
DERNIERS NUMÉROS
DERNIERS COMMENTAIRES DE LECTURE
Loading...