Ancien ami de Georges Simenon, le prolifique Pierre Caron se renouvelle à chaque nouveau livre, comme le prouve son Aqua tumulta, dont l’action se situe à Lourdes, dans les Pyrénées. Or, il ne s’agit pas d’un roman d’édification ou d’un bildungsroman mais bien d’une enquête policière. Le titre en latin signifie « eau trouble ».
En l’espace de quelques jours, deux morts suspectes surviennent dans ce lieu de pèlerinage fréquenté par des millions de touristes. Les autorités du sanctuaire reçoivent une lettre de menaces avec, comme il se doit, l’interdiction de prévenir la police. Afin d’éviter de devoir fermer le site juste avant la visite du pape prévue pour septembre 2008, une enquête discrète sera menée, véritable course contre la montre. Cette intrigue policière sur fond de terrorisme fusionne audacieusement les genres et les écritures, mélangeant la fiction et la documentation authentique ; c’est d’ailleurs cette touche de réalisme qui en fait l’originalité. Insérés à la fin de certains chapitres, les extraits des calepins de Jean-Marie Averet sont ici reproduits afin de créer une rupture stylistique tout en alimentant l’enquête. Pierre Caron leur reconnaît une incontestable dimension documentaire dans cette fiction où les personnages lourdais sont, néanmoins, entièrement issus de son imagination. Paradoxalement, seuls les récits des visions de la Vierge qu’avait eues Marie-Bernarde Soubirous au XIXe siècle auraient été authentifiés !
L’écriture de Pierre Caron est efficace et exempte de mauvais goût ou de complaisance dans le macabre – qui caractérise tant d’œuvres actuelles. On pourrait même le confier à des lecteurs adolescents. Le prologue est un peu laborieux, mais il faut l’assimiler pour saisir le contexte mystique sous-jacent à l’intrigue qui suit. Voilà un autre exemple de roman québécois dont l’action se situe entièrement à l’extérieur du Québec, voire hors du continent nord-américain, à part certaines évocations de la Colombie.
ESPACE PUBLICITAIRE
DERNIERS NUMÉROS
DERNIERS COMMENTAIRES DE LECTURE
Loading...