Peut-on survivre à la peur ? À lire ce remarquable premier roman de Raymond Miot, La petite chambre, on répondrait oui. Cette réponse serait tout aussi positive venant de ceux et celles qui, comme lui, ont vécu sous un régime répressif ou sous la menace de quelconques groupes qui, eux, ne peuvent survivre que grâce à la frayeur qu’ils imposent aux autres.
Raymond Miot, Haïtien, fils de médecin, a vécu son adolescence sous la dictature de François Duvalier. Il a supporté un tourment quotidien, cherchant les motifs qui pourraient expliquer le fait que sa famille fut visée par les sbires du dictateur et menacée d’emprisonnement ou de mort. Dans un style captivant qui nous maintient cloués aux quelque 175 pages de ce roman rédigé à la première personne, l’auteur nous entraîne dans ses réflexions et ses souvenirs. Si ce texte est une œuvre de fiction, il repose néanmoins sur des faits réels qui ont marqué les années 1960 en Haïti, particulièrement dans la capitale où l’auteur a vécu et fréquenté un collège dirigé par des religieux opposés à Duvalier, avant de s’inscrire à l’université d’État, connue à l’époque pour négliger les connaissances et l’application aux études au profit de l’appartenance politique de ses étudiants.
Le sérieux de ce jeune lui a valu d’avoir sa chambre à lui, une chambre où il pourrait, comme le souhaitent tous les adolescents, entrer dans son monde, entrer en lui-même, pour tenter d’entrevoir sa vie future. Une chambre, quelques mètres carrés, comme nous la désignions mes amis et moi lors de notre traversée de cette même étape difficile de notre jeunesse, étape que l’on revoit souvent avec une petite pointe de nostalgie. Mais pour Raymond Miot, c’est après son installation dans cette chambre tant désirée que commencent son drame et le récit qu’il nous en fait.
Bien entendu, les noms changent parfois et les lieux aussi mais on décèle à travers les descriptions de l’auteur un sens poussé de l’observation, un souci du détail et une capacité étonnante d’analyse de ces personnages menaçants ou rassurants, compréhensifs ou malintentionnés qui ont marqué son entrée dans l’âge adulte.
ESPACE PUBLICITAIRE
DERNIERS NUMÉROS
DERNIERS COMMENTAIRES DE LECTURE
Loading...