La littérature, c’est le texte et non son pourtour. N’empêche que la connaissance du contexte culturel et sociohistorique constitue un atout certain pour comprendre parfois la portée de la suite événementielle elle-même, mais surtout plusieurs autres composantes narratives de l’œuvre de fiction, de la postmoderne en particulier.
Les auteurs de ces deux courts essais1, professeurs de littérature au cégep, apportent leur contribution pour satisfaire à l’une des exigences du programme de français entré en vigueur au collégial en 1994. Les deux essais, de structure identique, présentent avec justesse et simplicité la toile de fond sur laquelle s’inscrit en relief l’œuvre choisie. Simplicité et non schématisation réductrice. On n’a qu’à lire la brillante synthèse que réussit Isabelle L’Italien-Savard de l’histoire, de la société et de l’univers musical de l’époque des Grandes marées pour s’en convaincre. Gilles Perron n’est pas moins habile, quoique l’univers de Maria Chapdelaine, roman réaliste, ne suscite pas les mêmes interrogations que celui du roman de Poulin. Néanmoins, l’éclairage qu’il projette sur un espace géographique et social devenu exotique avec le temps est essentiel à la compréhension des thèmes de l’identité et de l’exil au cœur du roman de Louis Hémon. Les deux essais se referment après une série de questions, de sujets de dissertation et une bibliographie invitant à entrer plus profondément dans l’œuvre. Ces ouvrages sont faits de telle sorte que l’étudiant ne puisse faire l’économie de la lecture du roman. Le lecteur curieux tirera également profit de ce genre d’ouvrage lors d’une relecture.
La maison Leméac a visé juste en créant « Parallèle », « collection de livres-compagnons qui se propose d’entrer dans l’univers des grandes œuvres de la littérature québécoise en empruntant des chemins qui l’encerclent ». Outre l’intérêt pédagogique de ces essais, on ne saurait nier leur importance pour le rayonnement de notre littérature.
1. Isabelle L’Italien-Savard, Les grandes marées de Jacques Poulin, Leméac, coll. « Parallèle», Montréal, 2000, 78 p. ; 6,95 $ et Gilles Perron, Maria Chapdelaine de Louis Hémon, Leméac, coll. « Parallèle », Montréal, 2000, 71 p. ; 5,95 $.