À la fois historien et politicologue, Donald Cuccioletta analyse l’actualité américaine depuis plus de trente ans dans ses cours, mais aussi à la radio, à la télévision et dans ses écrits. En demandant « où vont les États-Unis ? », il propose plusieurs pistes pour comprendre le présent et peut-être le futur proche d’une société en mutation, en sollicitant l’éclairage de pratiques et de traditions remontant parfois à l’époque de la « Déclaration d’Indépendance », de 1776.
Pourtant, Où vont les États-Unis ? n’est ni un livre d’histoire ni un bilan, mais plutôt un essai sur l’actualité, sur les grands débats qui ont cours dans le pays depuis l’arrivée de Barack Obama à la présidence, en 2008. Changement de ton envers les autres nations, ouverture sur le monde, esprit de dialogue, retrait de l’Irak et de l’Afghanistan, politiques sociales misant sur l’assurance-maladie, les défis sont grands et ce livre explique non seulement les enjeux mais aussi les raisons de tant de résistance à ces réformes de la part d’une grande partie de la population américaine, qui se reconnaît dans le Tea Party.
Expert en études américaines, Donald Cuccioletta a pratiquement tout lu sur l’Amérique d’Obama, et il se tient à jour car ses références et les statistiques citées sont actuelles et pertinentes. Il présente équitablement les deux côtés de la médaille, mettant en évidence les mouvements de la gauche américaine contre Wall Street ou encore les protestations contre les projets pétroliers. Mais il traite également des relations entre le Canada et les États-Unis afin de comprendre les enjeux du moment puisque pour une rare fois dans l’histoire, Washington est parfois moins à droite qu’Ottawa sur plusieurs politiques fédérales, notamment sur la protection de l’environnement.
Le style de Donald Cuccioletta est vif, soutenu, nuancé et son propos admirablement bien documenté ; on lit cet essai presque comme un roman. On pense aux meilleurs ouvrages de Susan George ou Armand Mattelart car l’argumentation sert d’abord à la compréhension, à la mise en contexte, et non à la critique tous azimuts. On sent que l’auteur s’intéresse à son sujet au lieu de simplement le décrier, comme le font trop de commentateurs qui critiquent systématiquement l’Empire américain. Pour ces raisons, Où vont les États-Unis ? est un livre important, qui fournit des clés et des réponses.