La maison d’édition Alphée – Jean-Paul Bertrand (auparavant Alphée), créée en 1972, tient son nom du dieu-fleuve qui, dans la mythologie gréco-romaine, a été détourné par Hercule pour nettoyer les écuries du roi Augias. L’éditeur se donne pour mission générale de publier des ouvrages favorisant l’élévation sur le plan spirituel. Ce faisant, il se propose d’apporter des réponses aux grandes interrogations de notre temps.
Casse-toi pauv’ con, Le vrai-faux journal de Nicolas est sans doute quelque peu en marge de la philosophie dont se réclament les éditions Alphée – Jean-Paul Bertrand. L’auteur, Thierry Leguay, est professeur de lettres dans un lycée du Mans. En s’inspirant des nouvelles et des reportages parus dans les médias, il a conçu un journal fictif qu’aurait pu tenir Nicolas Sarkozy au cours des mois de janvier et de février 2008. Dans une forme se voulant empreinte d’humour, il a imaginé des réflexions qu’aurait pu se faire le président à propos de ses proches, des membres de son gouvernement, de politiciens ou d’autres personnalités connues. Bien sûr, la première dame de France, Carla Bruni, tient une place importante dans les pensées intimes qui sont prêtées à son mari. Certains incidents très médiatisés sont aussi soulignés à gros traits, notamment celui survenu au Salon de l’agriculture, le 23 février, alors que le président, à l’adresse d’un homme qui l’avait insulté, a rétorqué : « Casse-toi alors, pauv’ con ! »
L’ouvrage est illustré de dessins de Deligne représentant le président Sarkozy en Napoléon. Parmi les pensées qui lui sont attribuées, il y a : « Je ne me lasse pas de regarder le dernier numéro de Paris Match, paru hier. Ah ! la couverture avec Carla ! [ ] Mes doigts sur sa taille ! Et son ventre aperçu entre son pull noir et son jean Le désir, l’amour, la passion ! » Et, un peu plus loin : « Elle ne s’est pas fichue de moi, pour Noël, ma Carla ! Une Patek Philippe ! Le must de la montre ! » Voilà qui donne un aperçu des thèmes abordés.