La pollution de l’air fait autant de morts que les accidents de la route. Les poissons ne sont plus mangeables. Les pôles fondent et les saisons foutent le camp. Les ours blancs sont anorexiques ; quant aux bélugas, ils sont attaqués par les pesticides. L’eau est remplie de nitrates. Le déboisement fait la joie des bibittes en tout genre porteuses de maladies mortelles. Nos maisons baignent dans des émanations cancérogènes. Un gros nuage tout noir survole l’Asie mais ne s’y cantonne pas. Les embouteillages routiers réduisent l’espérance de vie de 8,6 mois. En somme, la situation écologique de la terre est inquiétante. Elle l’est d’autant plus que toutes ces substances chimiques voltigent comme des poussières au vent et retombent inexorablement sur les plus grands primates qui soient : nous. La santé de chacun en pâtit. Après les pesticides, les molluscides, les taupicides, les herbicides, voilà venu le temps des homicides !
À moins de s’exiler sur Mars – ce qui reste dans l’ordre du possible, du moins pour les milliardaires – ou de participer à la lente décrépitude qui guette l’être humain – au choix : mourir d’un cancer ou des lentes souffrances d’une maladie dégénérative -, chacune et chacun doit s’engager pour sa santé. Les comportements responsables sont faciles à adopter et peu dispendieux.
Planète attitude santé regorge de trucs pour se loger, se vêtir, se soigner et se nourrir tout en prenant soin de la planète. Astucieux, il nous interpelle dans nos gestes quotidiens. Chaque page de ce guide contient des bulles d’informations et des adresses utiles pour aller plus loin. Ces « saviez-vous que » sont justement l’aspect le plus intéressant de ce livre de recettes écologiques et thérapeutiques.
L’autruche et sa politique sont désormais intolérables : nous sommes en interaction avec notre écosystème et ce qu’on lui fait, on se le fait en retour.