Dans De colère et d’espoir, Françoise David fait le point sur ses 40 ans d’engagement social, au cours desquels elle est entre autres devenue présidente de la Fédération des femmes du Québec de 1994 à 2001 et a participé à la fondation du mouvement Option citoyenne. En 2006, Québec solidaire est né de la fusion de ce mouvement avec l’Union des forces progressistes. Depuis, l’auteure en est porte-parole, rôle qu’elle partage avec Amir Khadir, le seul député du parti élu aux élections de 2007. Le parti ne compte pas de chef mais est plutôt chapeauté par une direction collégiale qui compte treize personnes, dont une majorité de femmes.
Dans son ouvrage, Françoise David s’intéresse en particulier aux années récentes. « Je voulais rédiger ce carnet, ce journal de bord politique (et parfois intime), loin de l’agitation dans laquelle j’évolue […] depuis la fondation de Québec solidaire ». Et elle ajoute : « Je vous raconte ici ce qui m’a vraiment allumée au cours des cinq dernières années. Des événements vécus, des réflexions personnelles, des rencontres, des notes, des idées ».
Françoise David se définit comme « une militante féministe, écologiste, à gauche de la social-démocratie et souverainiste ». Elle se qualifie également de démocrate et dit être « [u]ne citoyenne qui rejette et combat le discours d’une droite sans complexe et souvent agressive à l’égard de l’État, des fonctionnaires, des syndicats, des pauvres et des personnes immigrantes ».
Elle se prononce contre la privatisation des services publics comme les écoles, les hôpitaux, les services de garde, les résidences pour personnes âgées, les infrastructures routières, les activités culturelles. D’ailleurs, elle rappelle que les années 1996 à 2001 « demeurent à [s]es yeux celles où, sans considération pour les travailleuses et les travailleurs, pour les personnes et les familles pauvres, pour les aînés-es, un gouvernement (péquiste, rappelons-le) a taillé à la hache dans les acquis sociaux en santé et en éducation, tout particulièrement ».
De colère et d’espoir est un cri du cœur d’une femme engagée, qui plaira à coup sûr à ceux et celles qui sont faveur d’un meilleur partage et d’une meilleure démocratie au Québec.