La quinzième édition du festival Québec en toutes lettres aura lieu du 17 au 27 octobre. Le thème de cette année, « Escalader la lumière », est tiré d’un poème de Jean-Paul Daoust, le porte-parole 2024. Une exposition, Armures de velours: odes à Jean-Paul Daoust, célébrera d’ailleurs son œuvre à la Maison de la littérature du 1er octobre au 17 novembre.
Des traces partout dans la ville
Il y a quinze ans, Québec en toutes lettres s’était donné le pari de « sortir la littérature du livre ». Cela se poursuit cette année avec des installations en tout genre qui permettront à la littérature de s’immiscer dans le paysage urbain.
Tout d’abord, des fragments poétiques continueront d’être disséminés dans la ville avec des banderoles et affiches citant divers artistes, initiative emblématique du festival.
De plus, des postiers et postières costumés continueront d’arpenter la ville pour distribuer et déclamer de la poésie aux portes des foyers. Vous retrouverez aussi des machines distributrices toutes spéciales distribuant des « bonbons à lire », pour sucrer votre quotidien d’extraits littéraires variés.
Des spectacles qui valent le détour
Le festival a récemment annoncé que plusieurs de ses spectacles, dont les billets coûtent 25 $, seront disponibles à trois pour le prix de deux.
Vous pourrez d’abord assister au spectacle Par les brèches du temps – parcours anniversaire, qui offre une rétrospective de divers moments forts du festival, rejoués le temps d’une soirée par une vingtaine d’artistes. On promet « toute une collection d’instants de fête ».
Le spectacle La belle-mère, quant à lui, investigue cet archétype familial mis à mal par la société occidentale, dans une suite de poème narratifs dynamiques joués par Rachel McCrum et Amélie Prévost.
Mouron des champs, recueil de poésie de Marie-Hélène Voyer, sera adapté sur scène et interprété par des actrices de différentes générations, incluant un chœur d’enfant. Le roman Femme fleuve d’Anaïs Barbeau-Lavalette sera également mis en scène et en musique, avec la participation d’Évelyne de la Chenelière et de Steve Gagnon.
Finalement, le spectacle Le Vaisseau, avec les poètes Marjolaine Beauchamp, Virginie Beauregard D., Shawn Cotton, Alexandre Dostie et Marie-Andrée Gill, réunira des voix libres, évocatrices et contemporaines qui emporteront le public dans un « vaste et beau voyage. »
Expériences artistiques hors norme
Diverses installations et projets artistiques convieront le public à des expériences surréelles. Tout d’abord, le Projet Arbres, gratuit sur réservation, invite un public restreint à l’intérieur d’une voiture dans un stationnement de Saint-Roch, où ils pourront se laisser porter par le texte « Arbres » de Paul-Marie Lapointe tandis que des paysages évanescents seront projetés sur les vitres du véhicule. Une expérience de 20 minutes tout en contraste et en émerveillement.
L’installation Sédiment narratif, quant à elle, permettra au public de se coucher sur le gazon de l’Îlot des palais afin de découvrir un récit par le biais de sons et de vibrations, à l’aide de haut-parleurs enterrés au sol. Aussi, un Salon de décoiffure aura lieu à Place d’Youville, où d’étranges artistes-coiffeurs susurreront à l’oreille de leurs clients.
D’autres initiatives d’arts publics décoreront la ville, comme l’installation Celestia par Kleis, collection d’installations lumineuses, sonores et interactives à Expo-Cité, et la murale Les enfants éternels, qui s’installera définitivement en face du Parc Victoria.
Riches entretiens
Une multitude de rencontres et d’entretiens, tous gratuits, auront lieu lors de ces 11 journées. Les entretiens avec les auteurs et autrices Jean-Paul Daoust, Piergiorgio Pulixi (thriller et roman noir italien), David Foenkinos (littérature française), Mireille Gagné et Catherine Mavrikakis se dérouleront à la Maison de littérature.
De plus, des « escales gourmandes » auront lieu dans diverses librairies de la ville, où les artistes Mélikah Abdelmoumen, Jean-François Beauchemin, Antoine Charbonneau-Demers, Fanie Demeule, Tania Langlais et Catherine Leroux présenteront des activités interactives et variées pour nous immerger dans leurs œuvres. Prévoyez des moments hauts en couleur !
Diverses tables rondes portant sur des sujets variés, comme l’édition, la traduction et les résonnances féministes en littérature, entre autres seront présentées lors de la dernière fin de semaine du festival. Vous pouvez y assister gratuitement sur réservation.
Place aux familles
Les familles peuvent explorer les spectacles et animations gratuits pour les enfants !
Carine Paquin, prolifique autrice, racontera l’histoire d’Elzéar, le monstre heureux, aux enfants de 4 à 8 ans, d’après le livre Le secret des monstres heureux.
Mélodie Merle, l’oiseau rare, adapté du conte L’oiseau rare de Yanick Villedieu, est une lecture-spectacle accompagnée d’instruments de musique s’adressant aux 6 à 10 ans.
Les enfants de 7 à 10 ans auront l’occasion de découvrir le parcours professionnel de l’illustrateur Félix Girard. De plus, il réalisera une illustration en direct, à partir de mots pigés au hasard.
Cette présentation de la programmation du festival demeure incomplète. Il est essentiel de faire le tour du site Internet pour découvrir la multitude de ses activités : https://quebecentouteslettres.qc.ca/