Une entreprise mystérieuse offre des expériences virtuelles permettant aux passionnés de généalogie et d’histoire d’interagir avec des personnes ayant vécu il y a des décennies, voire des siècles. Des expériences étonnamment réalistes. Mais quelles sont les réelles motivations de cette entreprise ?
La professeure Annick Paradis enseigne la physique au secondaire. Elle est également passionnée de généalogie, ce qui l’amène à tenir un blogue et à consulter en ligne de nombreux sites consacrés à ce sujet. Au cours de ses recherches généalogiques, elle se trouve exposée à de nombreuses publicités. L’une de ces pubs, provenant d’une entreprise nommée Arborithme, se targue de lui offrir « un voyage au pays de ses ancêtres ». De quoi piquer sa curiosité. Surtout que, grâce à son expertise en réalité virtuelle, la société va jusqu’à lui proposer d’interagir avec ses ancêtres et de leur soumettre « les questions qu[’elle a] toujours voulu leur poser ». Ne pouvant résister à pareille offre, Annick Paradis se présente donc chez Arborithme. Elle ne tarde pas à se trouver enthousiasmée par ses expériences virtuelles, qui lui permettent de découvrir certaines informations sur ses ancêtres, considérées autrefois comme gênantes, et que sa lignée a voulu oblitérer au fil des générations. Ses voyages virtuels dans le temps devenant de plus en plus réalistes et stimulants, elle en arrive à s’interroger sur ce qui se produit alors réellement. Sa vie se trouve affectée par ce qui est devenu pour elle une véritable obsession : sa relation avec sa compagne Fran s’étiole, son travail l’ennuie au point qu’elle demande un congé sabbatique et elle devient sujette à d’étranges pertes de mémoire à mesure que ses voyages se multiplient. Qu’est-ce que cela signifie et que se cache-t-il donc derrière la façade d’Arborithme ?
Sylvie Bérard, elle-même enseignante à l’Université Trent, présente ici un roman de science-fiction s’inspirant de ses propres recherches généalogiques à propos de ses lignées matrilinéaire et patrilinéaire. Un sujet qu’elle maîtrise de toute évidence en profondeur. C’est sans doute ce qui lui a permis d’élaborer une intrigue bien documentée et fort plausible, qui tient en haleine de façon croissante à mesure que l’action et la complexité progressent. Avertissement : au fil des chapitres, il devient de plus en plus difficile d’interrompre la lecture de cet ouvrage…