Quelques heures avant le Nouvel An, un policier montréalais en civil est assassiné à Montréal. Son corps est découvert dans le parc Jarry, et le meurtrier a laissé sur place un mystérieux indice laissant présager que l’enquête pour résoudre ce crime sortira de l’ordinaire…
La dépouille de Walteur Harrison, un policier qui a été étranglé, est trouvée le 31 décembre à Montréal. Le lieutenant-détective Jack Barral, du SPVM (Service de police de la Ville de Montréal), et son équipe sont chargés de l’enquête. Le meurtrier a épinglé le dessin d’un papillon bleu sur les vêtements de sa victime. Un indice étrange, qui laisse croire qu’il pourrait s’agir d’un tueur en série, pouvant donc sévir encore. Les enquêteurs réalisent rapidement qu’Harrison a eu un parcours inhabituel au sein de son corps de police : plutôt solitaire et peu apprécié de ses collègues et supérieurs, il n’a jamais reçu de promotion, en 27 années de carrière. Son appartement est dénudé et il semble n’avoir qu’une passion : le hockey.
Peu après, une seconde victime avec un dessin de papillon bleu est trouvée, elle aussi étranglée, à Québec. Il s’agit cette fois-ci de Gilles Larivée, un directeur au ministère du Travail. Originaire d’un milieu très aisé, il est tout l’opposé d’Harrison. N’eût été de l’étranglement et, surtout, du dessin de papillon, aucun parallèle n’aurait pu être établi entre les deux cas. Donc, l’enquête s’annonce laborieuse…
Or, un troisième cadavre paré du même dessin ne tarde pas à être découvert, cette fois-ci à Rivière-au-Renard, à l’extrémité de la Gaspésie. Et il demeure très difficile d’établir de solides points communs entre les trois crimes, à l’exception du papillon bleu. L’enquête progresse donc lentement, au déplaisir de Barral, de ses collègues et de ses supérieurs. Cela pèse lourd sur les épaules du lieutenant-détective, surtout qu’il doit en même temps composer avec les aléas de sa vie personnelle.
Mais voilà que des informations pertinentes font soudainement progresser l’affaire…
Olivier Challet présente ici un polar à l’intrigue complexe et habilement élaborée. Les rebondissements soutenant l’intérêt aboutissent à un dénouement imprévu. Il faut dire qu’après six romans policiers destinés aux jeunes, l’auteur a visiblement acquis une excellente maîtrise du genre.