Il est difficile de croire qu’un ouvrage aussi petit, qui se lit aussi vite, contienne autant de manifestations sexistes. Et pourtant. La présence de sexisme au sein des livres est, semble-t-il, proportionnelle au féminisme de celle qui l’écrit ; parce qu’il faut connaître pour comprendre, et comprendre pour dénoncer.
Malheureusement pour les lectrices, elles seront probablement nombreuses à reconnaître Ludwig, l’un des protagonistes (mais surtout antagoniste !) du roman Match., dernier-né de l’autrice féministe Lili Boisvert.
Des Ludwig, nous en connaissons toutes au moins un. Narcissique, manipulateur et bien-pensant, ce roi du mansplaining s’immisce dans la vie d’Émilie, journaliste, autrice, féministe et narratrice du roman. Dès leur première rencontre, Émilie a des doutes : Ludwig ne lui pose pas une seule question à propos d’elle. Alors que l’instinct d’Émilie (et le nôtre) lui fait signe de courir dans l’autre sens, elle choisit plutôt d’aller pleinement à la rencontre de celui qui deviendra son petit ami, le temps de quelques mois, le temps de détruire sa vie.
C’est là que réside la seule critique négative que nous puissions formuler à l’endroit de Match. et de son autrice : comment est-il possible qu’une femme aussi éduquée, sensibilisée, qui énonce explicitement les mots « pervers narcissique », puisse devenir victime de l’un d’entre eux ? L’impression est accentuée par la temporalité du roman, qui est rédigé au participe passé. La conscience de soi d’Émilie semble donc incompatible avec les sentiments qu’elle raconte avoir éprouvés pendant sa relation avec Ludwig, et on a de la difficulté à croire qu’il s’agit de la même femme. Pourtant, une petite voix nous chuchote que le message est clair : une relation toxique, ça peut arriver à toutes les femmes, même aux plus informées d’entre elles.
Que vous l’aimiez ou non, Match. vous fera assurément réagir. Lecture rapide qui convient à tous les niveaux de lecteurs, le roman a un fond didactique, probablement involontaire. En effet, l’expérience décrite par Lili Boisvert a un potentiel universel, ce qui fait de ce livre un très bon cadeau à offrir pour éviter qu’un Ludwig ne se joigne à vos soirées entre amis…