Alors qu’il approche de l’aéroport LaGuardia, un avion de ligne bascule soudainement de part et d’autre, sans raison apparente, malmenant les passagers au point d’en blesser plusieurs. Et voilà que, quelques jours plus tard, un autre appareil échappe au contrôle de ses pilotes de façon imprévisible.
La journaliste Kate Page, de l’agence de presse Newslead, est témoin du premier de ces drames lorsque, par l’intermédiaire d’un scanneur de fréquences d’urgence de son agence, elle entend la conversation entre la cabine de pilotage de l’appareil et le Centre de New York. Bien que l’échange soit entrecoupé de grésillements, elle parvient à saisir que l’avion n’a pas été bousculé en raison de turbulences, mais plutôt à cause d’une probable défaillance du système. Sa curiosité professionnelle se trouvant éveillée, elle cherche à obtenir plus d’informations auprès des diverses autorités chargées d’assurer la sécurité aérienne et auprès de ses contacts, au FBI par exemple. Les soupçons s’orientent d’abord vers une erreur de pilotage, ce qui ferait l’affaire de plusieurs. Mais la journaliste reçoit un message d’un certain Zarathoustra qui affirme avoir pris le contrôle de l’appareil et provoqué l’incident. La chose étant considérée comme impossible, cette revendication est écartée du revers de la main par les autorités.
Pourtant, quelques jours plus tard, un autre événement, plus grave encore, frappe un avion sur le point de se poser à l’aéroport Londres Heathrow. Cette fois aussi, les pilotes ont perdu le contrôle de leur appareil, qui s’est littéralement écrasé à l’atterrissage, avec comme résultat plusieurs morts et blessés. Et quelqu’un revendique également la responsabilité de la catastrophe.
Kate Page se lance sur la piste du ou des mystérieux personnages se cachant sous le pseudonyme de Zarathoustra. Peu à peu, malgré les embûches semées par des collègues de son agence et l’incrédulité manifestée par les responsables de la sécurité, elle finira par lever le voile sur le mystère. Mais bien des surprises et des émotions l’attendent en cours de route…
Chute libre, un thriller captivant, est le quatrième volet de la série « Kate Page » publiée chez Alire. Chaque ouvrage de la série peut très bien se lire indépendamment des autres.