Dieu merci, Alice Munro n’a plus besoin de présentation. Son dernier recueil de nouvelles, paru en français aux éditions du Boréal, Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout1, vient confirmer, si besoin était, l’immense talent de l’écrivaine ontarienne dont l’œuvre est essentiellement consacrée à la nouvelle. D’aucuns ont laissé entendre que ses nouvelles s’apparentaient davantage à de petits romans, comme si la longueur était le critère cardinal pour en juger. Soit, elle ne privilégiait pas la brièveté, mais laissons à d’autres le loisir de s’égarer dans d’inutiles classements taxinomiques (autrement, à titre de romancière, elle ravirait la palme à Simenon quant au nombre de romans publiés).
Le recueil regroupe neuf nouvelles qui plongent à nouveau au cœur des relations humaines, de l’amour sous ses formes les plus diverses qu’Alice Munro dissèque minutieusement, sur un mode tantôt dramatique, tantôt humoristique, mêlant tr . . .
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